Vos Informations À Propos De La Mutuelle D’entreprise


La complémentaire santé d’entreprise : pour qui et pourquoi?

La mutuelle d’entreprise  est une mutuelle de groupe associée à une entreprise par le biais d’un contrat bilatéral applicable à tous les employés. Ces derniers peuvent alors  bénéficier d’un accord particulier et surtout négocié pour eux, qui s’accompagne d’ordinaire d’intéressantes protections ainsi qu’un tarif plutôt bas pour l’adhérent. En effet, une partie des cotisations mensuelles est payée par la société, ce montant varie selon les conventions collectives. Cependant, avec une mutuelle de santé collective,  les employés paient moins cher que s’ils devaient prendre une complémentaire individuelle.

Généralement la complémentaire santé collective est imposée pour tous les employés de la société malgré tout il peut y avoir des situations où elle ne l’est pas  :il faut vous renseigner!

La complémentaire santé proposée par ma compagnie est-elle imposée?

La plupart du temps la mutuelle collective n’est pas facultative et tous les personnels d’une entreprise sont obligés d’y adhérer. C’est plutôt compréhensible parce que votre part de cotisation est retenue automatiquement de votre rémunération chaque mois. Dans le cas où vous venez d’être embauché dans une compagnie qui propose ce type de complémentaire vous êtes tenu de vous y affilier, et ceci même dans le cas où vous avez déjà une mutuelle de santé personnelle. Vous devrez donc supprimer votre autre contrat de mutuelle de santé, même si vous n’êtes engagé que pour un petit contrat dans cette compagnie.

Vous pouvez facilement dénicher sur internet une lettre résiliation mutuelle qui pourra vous servir de modèle. Toutefois vous avez le choix d’inscrire ou non votre partenaire et/ou votre progéniture sur cette mutuelle de santé. Vous avez le choix de les prendre sur votre forfait collectif ou les laisser chez une autre assurance santé. N’hésitez pas à demander des comparaisons pour connaître la meilleure solution.

Quels sont les plus d’une complémentaire santé collective ?

Il existe un certain nombre d’ avantages à bénéficier d’une complémentaire santé d’entreprise. Tout d’abord, elle est payée en partie par l’entreprise, ce qui n’est pas dérisoire quand on connait le coût généralement élevé des mensualités. De plus, les garanties proposées par les mutuelles de santé sont la plupart du temps vraiment intéressantes et seraient plus cher avec un contrat individuel.

Les assurances collectives proposent les mêmes garanties pour tous les membres de l’entreprise.
Autre spécificité, une complémentaire d’entreprise est tenue d’accepter tout le monde sans exception et ne peut en rejeter sur des critères de santé, d’âge, de budget,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut