En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Mutuelle santé et frais d'hospitalisation

mutuelle-santeLa Sécurité Sociale rembourse en général 80% du tarif de convention des principaux actes pris en charge à l'hôpital public dans le cadre de dépenses relatives aux frais d'hospitalisation

La sécurité sociale ne prendra pas en charge les dépassements d'honoraires, certaines franchises, et les frais de conforts liés à l’hospitalisation tels que les frais de télévision, de téléphone, de frais d'accompagnant…

Si vous avez une mutuelle santé ou une assurance santé complémentaire, ces frais peuvent être remboursés en partie ou en totalité.

Remboursement de l'hospitalisation à domicile et prise en charge sécu et mutuelle santé

  • mutuelle-sante

    L’hospitalisation à domicile vous permet d’éviter un séjour à l’hôpital.
    Le médecin qui vous recevra initialement fera un premier point sur votre état de santé et si vous en remplissez les conditions, l’admission en H.A.D. se fera sur demande de votre médecin traitant ou du médecin hospitalier et après accord du médecin coordinateur du service H.A.D.
  • L'assurance maladie prend en charge les frais d’hospitalisation à domicile identiquement à ceux appliqués à l'hôpital, à l'exception du forfait hospitalier qui n'est pas facturé.
  • L'hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l'Assurance maladie, comme toute hospitalisation, sauf si vous êtes dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100 %.
  • Les mutuelles santé peuvent rembourser les frais d’hospitalisation à domicile en complément du Régime Obligatoire.

Frais d'hôpitaux et mutuelle hospitalisation

  • La Sécurité Sociale ne rembourse que partiellement vos dépenses. C’est donc la mutuelle hospitalisation qui vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale et peut également prendre en charge les dépenses d’hospitalisation non prises en charge par la Sécurité sociale.
  • Une mutuelle hospitalisation peut rembourser à frais réel le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les frais de séjour et les dépassements d’honoraires en milieu hospitalier et cliniques privées qui sont de plus en plus nombreux.

mutuelle-sante

Certains organismes assureurs, pourraient prendre en charge la participation forfaitaire de 18 euros qui n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale et, des frais de confort comme la chambre particulière, la télévision, et le séjour d'un accompagnant.

Il n’est pas toujours facile de choisir sa mutuelle hospitalisation compte tenu du grand nombre de mutuelles sur le marché. Dans le choix de votre mutuelle hospitalisation, faites attention aux garanties hospitalisation et au plafonnement des garanties proposés à effet immédiat. Nous vous permettons de comparer gratuitement les partenaires de mutuelle guide en déposant gratuitement un devis mutuelle gratuit.

N’oubliez pas de présenter les pièces suivantes au service des admissions de l'hôpital si vous êtes hospitalisé, et en dehors des situations d'urgence :

  • votre carte Vitale
  • l'attestation de vos droits à la Couverture maladie
  • si votre hospitalisation est liée à un accident du travail, vous devez présenter la feuille d'accident du travail remise par votre employeur.

 

 

 

A voir aussi sur le site :

Choisir sa mutuelle santé

Astuces de comparatif de mutuelle santé

Le parcours de soins et la mutuelle santé

La cmu et la mutuelle santé

Les mutuelles