En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Mutuelle santé étudiante

mutuelle-sante

Tout étudiant français ayant atteint l’âge de 16 ans, doit obligatoirement s’inscrire au régime étudiant de la Sécurité sociale.

Vous serez exempté de cette obligation de payer ces charges si vous êtes boursier, soit195 € pour l'année universitaire.

Sachez toutefois que la Sécurité sociale ne prendra pas en charge l’intégralité de vos frais de santé. Il est donc préférable de vous prémunir d’une mutuelle santé étudiante.

La mutuelle santé étudiante permet de faire face à de lourdes dépenses de santé telles que la consultation chez votre médecin traitant, les dépenses d'hospitalisation, les dépenses en pharmacie, les dépenses dentaires et les dépenses optiques.

Choisir sa mutuelle santé étudiante

mutuelle-sante

  • Les tarifs des mutuelles santé étudiantes changent avant tout en fonction des garanties choisies.
  • Une mutuelle santé étudiante doit déterminer vos besoins et vos attentes de couverture de santé.
  • Pour les soins courants, vous pouvez vous orienter vers des forfaits compétitifs.
  • Profitez-en car il existe de nombreuses formules à des tarifs attractifs sur le marché.
  • Les assurances complémentaires santé étudiantes sont gérées par une assemblée générale, composée d'étudiants élus. Ils ont alors la possibilité de choisir leur propre protection sociale.
  • Les étudiants ne dépendent plus de la Sécurité Sociale de leurs parents mais du régime étudiant de la Sécurité sociale, obligatoire dès l’âge de 16 ans, pour les étudiants inscrits en France dans un établissement d'enseignement supérieur.

L'utilité d'une mutuelle santé étudiante

Si la Sécu étudiante est obligatoire, le choix d’une mutuelle santé étudiante est facultatif mais recommandé.

A ce titre, vous pouvez choisir de limiter vos remboursements à ceux de la Sécu, et payer le ticket modérateur, et les éventuels dépassements d’honoraire à chaque acte médical, d’achat de médicaments ou d’analyses. C'est un calcul à faire

  • Vous pouvez aussi rester dépendant de la mutuelle de vos parents ou choisir votre protection santé, en adhérant à l’assurance complémentaire santé de votre choix.
  • Les mutuelles étudiantes peuvent proposer des assurances complémentaires santé spécialement adaptées aux étudiants. Il peut être intéressant de comparer les différentes mutuelles étudiantes pour trouver celle qui vous convient.

Après la comparaison des organismes mutuelles santé étudiant, vous devrez choisir celui qui réponde au mieux à vos besoins. Les critères peuvent être par exemple : tiers payant généralisé, prise en charge à l’étranger pour ne pas avoir d’inquiétude en cas de séjour à l’étranger et télétransmission.

 

 

 

A voir aussi sur le site :

Choisir sa mutuelle santé

Astuces de comparatif de mutuelle santé

Le parcours de soins et la mutuelle santé

La cmu et la mutuelle santé

Les mutuelles