En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Définition de la mutuelle santé

mutuelle-santeUne mutuelle santé, désigne bien sûr le produit de prévoyance santé mais aussi une personne morale de droit privé à but non lucratif, immatriculée au registre national des mutuelles et soumise aux dispositions du Code de la mutualité. L'objet des mutuelles santé est d'établir une solidarité entre leurs membres.

Un certain nombre de sociétés d'assurances commerciales utilisent le terme de mutuelle santé pour désigner les contrats d'assurance complémentaires santé.

Une mutuelle santé est un organisme mutualiste indépendant qui s’engage partiellement ou totalement à rembourser les dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l'assurance maladie obligatoire. La mutuelle santé peut également proposer des services de santé et des actions de prévention pour améliorer le niveau de santé de la population.

L'offre mutuelle santé est très riche et les tarifs varient principalement en fonction des garanties choisies (Une formule économique, sécurité, confort).

  • Une mutuelle santé doit déterminer vos besoins de couverture pour les soins courants, vous pouvez vous orienter vers des formules très simples.

mutuelle-sante

  • La mutuelle santé doit aussi déterminer l'optique, les prothèses dentaires, la pharmacie et l’hospitalisation… Au final, choisir une mutuelle pas chère, présentant le meilleur rapport qualité prix, est difficile.
  • Avoir une bonne mutuelle santé est devenu aujourd'hui indispensable tant les frais médicaux sont devenus chers. Avec une bonne mutuelle santé vous pouvez être remboursé à 100%.
  • Souscrire à une mutuelle santé permet donc d'être mieux remboursé de ses lourdes dépenses de santé.
  • La mutuelle santé occupe depuis de nombreuses années une place tout à fait primordiale dans le système français et européen de protection sociale. En effet, les mutuelles santé protègent plus d’un français sur deux. D’une manière globale, les mutuelles santé françaises protègent 38 millions de personnes.

L'utilité d'une mutuelle santé ?

  • La Sécurité sociale ne remboursant que partiellement les frais de santé, il est utile de prévoir une couverture complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre budget.
  • Les garanties offertes par une mutuelle santé couvrent la plupart des frais médicaux, dont l'optique et le dentaire, ainsi que les frais d’hospitalisation et les frais pharmaceutiques.

 

 

 

 

 

A voir aussi sur le site :

Choisir sa mutuelle santé

Astuces de comparatif de mutuelle santé

Le parcours de soins et la mutuelle santé

La cmu et la mutuelle santé

Les mutuelles