En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Vous êtes sur la partie Revue de Presse du site.
Si vous souhaitez avoir accès au site Mutuelle Comparatif Santé et comparer les mutuelle vous pouvez cliquer ici : Mutuelle Comparatif Santé.

Les complémentaires santé augmenteront leurs tarifs

Pour le président des sociétés d’assurances, c’est la seule solution pour faire face à la taxe pour la Sécu. La Mutualité Française promet, elle, de tout faire pour éviter une hausse en 2009.
 
 

 

mutuelle-sante

Les complémentaires santé augmenteront certainement leurs tarifs pour faire face à la nouvelle taxe instaurée par le gouvernement sur leur chiffre d’affaire, a expliqué hier Gérard de La Martinière, président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), dans un entretien au quotidien Les Echos.

En 2009, les mutuelles et les complémentaires santé devront verser un milliard d’euros à l’Assurance maladie dans le cadre du plan de redressement de la Sécurité sociale qui doit permettre de réduire de près de quatre milliards d’euros le déficit prévu en 2009. « Rapportée à une assiette de 26 milliards d’euros, la taxe représentera près de 4 % » du chiffre d’affaire des complémentaires santé, « s’ajoutant aux 2,5 % déjà prélevés pour financer la couverture maladie universelle », explique Gérard de La Martinière dans Les Echos. Estimant que « cela revient à rafler les bénéfices potentiels de la branche », le président de la FFSA, qui achèvera son mandant dans dix jours, en conclut que « notre seule marge de manœuvre sera d’augmenter les tarifs et d’expliquer pourquoi à nos assurés ».

  • Gérard de La Martinière met aussi en cause la Mutualité Française dans l’instauration de cette taxe. « Il n’y a pas eu de négociations cachées

    mutuelle-sante

    entre la Mutualité et le gouvernement et dès le départ nous avons dit que nous n’étions pas d’accord avec cette taxe », a expliqué hier au Progrès, Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité, en réitérant ses propos tenus il y a un mois lors de l’annonce de la taxe : « Dans une période de grande difficulté en ce qui concerne le pouvoir d’achat, j’ai dit aux mutuelles « essayons de faire en sorte de ne pas répercuter cette taxation ».
    « Mais si « beaucoup de mutuelles pourront le faire », Jean-Pierre Davant reconnaît que « toutes ne le pourront pas ». « Sur l’exercice 2009-2010, tout sera fait pour ne pas aggraver la situation », poursuit le président de la Mutualité. Et au-delà? « Après, on verra », répond-t-il.

    Cependant, dans les rangs mutualistes, certains ne cachent pas non plus leur colère. « Qui va payer? Ce sont les adhérents », estime Romain Migliorini, président de la Mutuelle de la région lyonnaise (300 000 adhérents) qui déplore « une taxe rajoutée - malheureusement consentie par certains dans nos rangs!». Les cotisations vont «obligatoirement augmenter», note Romain Migliorini. Tout en estimant qu’il est « encore trop tôt » pour dire de combien, il juge que « l’accès aux soins des plus fragiles va se durcir immédiatement ».

Nouvelle flambée des soins hospitaliers

 

mutuelle-sante

Les dépenses de santé ont atteint 206,5 milliards d’euros en France en 2007, selon une étude publiée hier la Drees (Direction des statistiques des ministères sociaux). La plus grande part des dépenses est constituée par la consommation de soins et biens médicaux avec 163,8 milliards d’euros, soit une hausse de 4,7 % en valeur (3,7 % en volume). Ce sont les soins hospitaliers et la médecine de ville qui ont le plus contribué à cette croissance, puis, dans une moindre mesure, les médicaments, qui malgré la baisse de leurs prix, ont vu leur consommation augmenter à « un rythme soutenu de +4,4 % en valeur (+7,7% en volume). La consommation en soins de médecins s’accroît-elle de 5, % en valeur, « ce qui accentue le mouvement à la hausse entamé dès 2004 ». Cependant, l’ensemble des dépenses en soins et biens médicaux augmentaient à un rythme bien supérieur au début de la décennie (+6% en moyenne par an de 2001 à 2003) selon la Drees.

 

 

A voir également sur le site :

Choisir sa mutuelle santé

Astuces de comparatif de mutuelle santé

Le parcours de soins et la mutuelle santé

La cmu et la mutuelle santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

augmentation mutuelle santé mutuelle santé augmentation augmentation complémentaire santé sans mutuelle choix mutuelle santé
question mutuelle santé        

 

 

comparatif mutuelles santé
devis mutuelle santé
comparatif mutuelle santé
comparatif mutuelle
devis mutuelle sante
comparatif complémentaire santé
comparateur mutuelle sante
comparatif assurance santé
comparatif complementaire sante
mutuelle santé
comparer mutuelle
mutuelle sante
mutuelle complementaire sante
comparatif assurance sante
mutuelle
choisir mutuelle sante
comparaison assurance santé
comparaison complémentaire santé
comparaison mutuelle sante
comparaison mutuelle santé
comparaison mutuelles sante
comparaison mutuelles santé
comparatif complementaire santé
comparatif mutuel sante
comparatif mutuel santé
comparatif mutuelles sante
comparatifs mutuelle santé
comparatifs mutuelles santé

Les mutuelles