En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Vous êtes sur la partie Revue de Presse du site.
Si vous souhaitez avoir accès au site Mutuelle Comparatif Santé et comparer les mutuelle vous pouvez cliquer ici : Mutuelle Comparatif Santé.

Les complémentaires santé vont elles augmenter ?

Coup de chaud sur les complémentaires de santé. Après l'annonce du gouvernement, au creux de l'été, d'une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des assureurs santé, le président de la Fédération françaises des sociétés d'assurances (FFSA), Gérard de la Martinière, a affirmé hier que cette taxe serait forcément répercutée sur les tarifs. Il en a profité pour dénoncer la gestion actuelle des complémentaires de santé, mutuelles ou assureurs privés.

mutuelle-sante

Coup de chaud sur les complémentaires de santé. Après l'annonce du gouvernement, au creux de l'été, d'une nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des assureurs santé, le président de la Fédération françaises des sociétés d'assurances (FFSA), Gérard de la Martinière, a affirmé hier que cette taxe serait forcément répercutée sur les tarifs. Il en a profité pour dénoncer la gestion actuelle des complémentaires de santé, mutuelles ou assureurs privés.

Un pavé de plus dans la mare qui oppose les mutuelles, regroupées sous la bannière « Mutualité Française », à but non lucratif, et les assureurs privés que Gérard de la Martinière représente. Pour Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française, les solutions que proposait la FFSA sont loin d'être optimales : « La FFSA avait proposé de transférer de l'Assurance maladie obligatoire vers les complémentaires santé les soins dentaires et optiques, sans jamais nous demander si nous voulions nous joindre à eux. Nous ne l'aurions pas fait : nous ne sommes pas pour une privatisation de la Sécurité sociale. »

Car c'est bien ce qui se joue dans cette opposition : la bascule vers un système de santé basé sur la rentabilité, une optique que refuse la Mutualité française.

  • Côté assureurs, on essaie de relativiser. Pour la FFSA, les annonces de Gérard de la Martinière tiennent plus de l'alerte que de l'ultimatum. « Pour l'instant, rien n'est voté, même pas la taxe. En attendant, chacun lance son argumentation », explique Marie-Hélène Rivaud, de la FFSA.

mutuelle-sante

  • En contrepartie de la taxe, le gouvernement avait promis aux organismes de santé de les associer à la gestion de l'Assurance maladie. Pour Jean-Pierre Davant, c'est une bonne chose : « Nous voulons être associés à la gestion de l'Assurance maladie pour assurer les meilleurs soins à nos concitoyens. » L'occasion de rappeler au gouvernement de ne pas « chercher des pis-aller en créant des franchises ou des taxes, mais de créer un système de santé plus moderne ».
  • Même si l'augmentation des tarifs pour les assureurs privés ne semble pas être pour tout de suite, la Mutualité veut se démarquer. Jean-Pierre Davant renouvelle ainsi son engagement d'essayer « de ne pas répercuter cette année cette nouvelle taxe sur les mutuelles ». En attendant l'an prochain…
  • Des dépenses de santé en hausse
  • Les dépenses de santé se sont élevées à 206,5 milliards d'euros en 2007 en France, soit 10,9 % du produit intérieur brut, selon une étude publiée hier par la direction des statistiques des ministères sociaux.

La France se situe toujours au troisième rang des pays membres de l'OCDE, après les États-Unis (15,3 %) et à un niveau proche de la Suisse (11,3 %) et de l'Allemagne (10,6 %). La plus grande part des dépenses est constituée par la « consommation de soins et de biens médicaux », qui atteint 163,8 milliards d'euros. L'évolution de cette consommation a connu une accélération en 2007, même si au début de la décennie, le rythme d'augmentation était bien supérieur.
« On ne nous fait pas de cadeau ! »

Au siège de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Toulouse les patients se plaignent des nombreuses difficultés sur les remboursements.

Elodie, étudiante au Mirail, a choisi de restreindre au maximum ses dépenses médicales et de ne consulter un médecin « qu'en cas d'urgence ». Pour Mathieu, la complémentaire santé a été prise par défaut « je porte des lunettes donc sans mutuelle je ne m'en sortirais pas ! »

mutuelle-sante

Ceux qui ont une complémentaire santé ont tendance à penser que les tarifs sont déjà trop élevés, « il y a de l'abus » déclare Steeve qui travaille en milieu hospitalier. Les augmentations dans la vie de tous les jours qui se sont fait ressentir ces derniers temps ont marqué les Français. Ils ne semblent pas prêts à en subir d'autres, et notamment dans le domaine de la santé. « Il y a déjà eu beaucoup d'augmentations dans la vie courante et surtout dans l'alimentaire, je trouve qu'on ne nous fait pas de cadeau, merci le gouvernement ! » dénonce Gisèle.

La santé est un élément primordial dans le budget des Français mais ils ne comprennent pas forcément pourquoi les complémentaires santé doivent augmenter leurs tarifs, « je trouve que cela n'est pas normal, car la santé c'est important, on ne pourrait pas trouver d'autres moyens pour renflouer l'assurance maladie ? » s'interroge Claudie. À l'heure où, selon Steeve, « tout est de plus en plus cher », il semblerait que se faire soigner en France devienne de plus en plus problématique.

 

 

Elsa Dutaut

Source : ladepeche.fr

A voir également sur le site :

Choisir sa mutuelle santé

Astuces de comparatif de mutuelle santé

Le parcours de soins et la mutuelle santé

La cmu et la mutuelle santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

augmentation mutuelle santé
mutuelle santé augmentation
augmentation complémentaire santé
sans mutuelle
choix mutuelle santé
question mutuelle santé

 

comparatif mutuelles santé
devis mutuelle santé
comparatif mutuelle santé
comparatif mutuelle
devis mutuelle sante
comparatif complémentaire santé
comparateur mutuelle sante
comparatif assurance santé
comparatif complementaire sante
mutuelle santé
comparer mutuelle
mutuelle sante
mutuelle complementaire sante
comparatif assurance sante
mutuelle
choisir mutuelle sante
comparaison assurance santé
comparaison complémentaire santé
comparaison mutuelle sante
comparaison mutuelle santé
comparaison mutuelles sante
comparaison mutuelles santé
comparatif complementaire santé
comparatif mutuel sante
comparatif mutuel santé
comparatif mutuelles sante
comparatifs mutuelle santé
comparatifs mutuelles santé

Les mutuelles